Extrait de l'article Wikipedia : Video Acceleration API (abrégé en VA API, VA-API ou VAAPI) est une bibliothèque open source (libVA) et une interface de programmation qui visent à permettre le rendu vidéo par le processeur graphique sur les systèmes dérivés d'UNIX (comme Linux ou FreeBSD) utilisant X Window System.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets vdpau-va-driver qui permet l'accélération VA API en utilisant l'accélération VDPAU fournie par le pilote nvidia.
sudo apt-get install libvdpau1 vdpau-va-driver
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets libva-intel-vaapi-driver qui permet l'accélération VA API.
sudo apt-get install libvdpau-va-gl1 sudo sh -c "echo 'export VDPAU_DRIVER=va_gl' >> /etc/profile"
Pour utiliser ce logiciel avec le pilote propriétaire Catalyst d'AMD-ATI, il suffit d'installer les paquets xvba-va-driver qui permet l'accélération VA API.
sudo apt-get install xvba-va-driver libvdpau-va-gl1 sudo sh -c "echo 'export VDPAU_DRIVER=va_gl' >> /etc/profile"
si vous êtes sur Ubuntu 13.10
sudo apt-get install libg3dvl-mesa
pour Ubuntu 14.04 et au-dessus
sudo apt-get install mesa-vdpau-drivers
sudo mkdir /etc/adobe sudo echo -e "EnableLinuxHWVideoDecode = 1\nOverrideGPUValidation = 1" | sudo tee /etc/adobe/mms.cfg
Installer les paquets vainfo qui permet de vérifier l'accélération VA API.
Lancez le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
vainfo
Vous devez alors observer une ligne "libva: va_getDriverName() returns 0" et différentes lignes indiquant les profiles de décodage supportés, c'est à dire les codecs vidéos supportés.
Différentes applications peuvent tirer parti de VAAPI :